Comté

  • Comté, 12, 18, 24 et 36 mois d’affinage

Originaire de Franche-Comté, le Comté a une palette d’arômes fruités, torréfiés, floraux, végétaux et lactiques, selon son affinage.
A partir de 18 d’affinage, de petits cristaux de sel apparaissent. C’est un fromage à la pâte souple et onctueuse, fabriqué de façon artisanale. Plus un comté sera affiné, plus son goût sera prononcé. Mais il faut savoir que chaque comté est unique, avec un goût qui lui est bien propre. Les comtés d’été présentent des arômes plus diversifiés et fruités, alors que les comtés d’hiver (pâte plus claire) se caractérisent par des nuances de noisettes végétales et torréfiées plus marquées.

Comment le conserver ?

  • Pour la conservation des fromages, évitez au maximum d’enfermer vos fromages dans des boîtes ou emballages hermétiques.
  • Emballez et conservez chaque fromage individuellement afin qu’ils conservent leur propre saveur. (Pour ce faire, conservez délicatement le papier d’origine qui vous a été donné par le fromager). Remballez bien chaque fromage après le repas.
  • Conservez vos fromages au bas du réfrigérateur, dans le bac à légumes, qui est la partie la moins froide et la plus humide.
  • Sortez les fromages au moins 1h avant de les consommer. Un fromage trop froid perd une grande partie de sa saveur.

 

Comté

Les plus

Le comté se mariera très bien avec des vins blancs gras aux notes boisées, offrant de légers arômes de noisette et de beurre tels que les vins issus du cépage Chardonnay, Côtes de Jura, ...