Vacherin-Fribourgeois
Le Vacherin-Fribourgeois AOP est un fromage Suisse au lait de vache à pâte mi-dure ; Il est fabriqué exclusivement dans les alpages et villages du canton de Fribourg. Il se présente sous la forme d’une meule ronde de 30 à 40 cm de diamètre, à la croûte lisse et peu épaisse, de couleur orangée à brune. Sous la croûte, sa pâte est souple et légèrement jaune. Elle dégage une saveur acidulée, un peu noisetée. L’affinage est de 9 semaines à plusieurs mois, selon la variété.
Pâte fine, texture fondante et subtilement raffiné, le Vacherin-Fribourgeois existe en 6 variétés savoureuses d’un poids allant de 6 à 10 kg :
- Classic
- Extra
- Rustic
- Alpage
- Montagne
- Bio
Comment le déguster ?
La tomme fraîche est à déguster à la coupe, en entrée ou en dessert, sur le plateau de fromage ; elle entre également dans la composition de la fondue suisse avec le gruyère.
Comment le conserver ?
- Pour la conservation des fromages, évitez au maximum d’enfermer vos fromages dans des boîtes ou emballages hermétiques.
- Emballez et conservez chaque fromage individuellement afin qu’ils conservent leur propre saveur. (Pour ce faire, conservez délicatement le papier d’origine qui vous a été donné par le fromager). Remballez bien chaque fromage après le repas.
- Conservez vos fromages au bas du réfrigérateur, dans le bac à légumes, qui est la partie la moins froide et la plus humide.
- Sortez les fromages au moins 1h avant de les consommer. Un fromage trop froid perd une grande partie de sa saveur.
Les plus
Il s'accompagne à merveille d'un vin rouge corsé ou d'un vin blanc sec du Valais.