Tomme du Jura
La Tomme est un fromage à pâte pressée non cuite, de la forme d’un cylindre de 33 à 35 cm de diamètre, d’une hauteur de 6 à 8 cm et pèse 7 à 8 kg. Sa croûte est naturel, de couleur beige à gris clair. La pâte de couleur ivoire à jaune pâle avec fréquemment des trous. Elle est souple au toucher, onctueuse et fondante. Le goût est franc avec des nuances lactiques, de caramel, de vanille, de fruits. En vieillissant, la palette aromatisée s’enrichit de nuances torréfiées, épicées et végétales. Les saveurs sont équilibrées avec un affinage minimum de 40 jours.
Comment le conserver ?
- Pour la conservation des fromages, évitez au maximum d’enfermer vos fromages dans des boîtes ou emballages hermétiques.
- Emballez et conservez chaque fromage individuellement afin qu’ils conservent leur propre saveur. (Pour ce faire, conservez délicatement le papier d’origine qui vous a été donné par le fromager). Remballez bien chaque fromage après le repas.
- Conservez vos fromages au bas du réfrigérateur, dans le bac à légumes, qui est la partie la moins froide et la plus humide.
- Sortez les fromages au moins 1h avant de les consommer. Un fromage trop froid perd une grande partie de sa saveur.
Les plus
La Tomme du Jura s'accorde parfaitement avec un vin blanc tel que le Côtes du Jura ou encore un vin de Savoie.