Raclette
- La raclette est un fromage à pâte pressée non cuite avec 55 jours minimum d’affinage. C’est un fromage fruité, soit nature, fumé, au vin blanc, au poivre,… On trouve la raclette également en Suisse.
- Raclette au vin blanc
La raclette au vin blanc est originaire de la région Rhône-Alpes. C’est un fromage affiné au vin blanc, ce qui lui donne un arôme particulièrment doux et plaisant.
- Raclette fumée
Produite en Suisse, la raclette fumée est un fromage artisanal très goûtu. Fumé avec du bois de hêtre et au genièvre, il possède une pâte ferme enveloppée d’une croûte naturelle, brune et comestible.
Comment la déguster ?
Ce fromage est délicieux en hiver, lorsqu’il est fondu sur des pommes de terre, accompagné de charcuterie. Excellente lors des dîners conviviaux entre amis.
Comment la conserver ?
- Pour la conservation des fromages, évitez au maximum d’enfermer vos fromages dans des boîtes ou emballages hermétiques.
- Emballez et conservez chaque fromage individuellement afin qu’ils conservent leur propre saveur. (Pour ce faire, conservez délicatement le papier d’origine qui vous a été donné par le fromager). Remballez bien chaque fromage après le repas.
- Conservez vos fromages au bas du réfrigérateur, dans le bac à légumes, qui est la partie la moins froide et la plus humide.
- Sortez les fromages au moins 1h avant de les consommer. Un fromage trop froid perd une grande partie de sa saveur.
Les plus
La raclette se déguste avec des salaisons et du vin blanc du Jura. De plus, elle s'accorde très bien avec des vins de Savoie blanc, type Apremont, Chignin, Bergeron ou Abymes.