Fruits déshydratés
Les fruits déshydratés sont nombreux: abricots, bananes, dattes, figues, pommes, poires, prunes (qui donneront les pruneaux), pêches, papayes, raisins, …
Ils sont en fait séchés au soleil ou dans un four. Ils perdent ainsi une partie de leur eau et se conservent plus longtemps.
Ce procédé, la dessiccation est très ancien. Il était déjà utilisé dans l’Antiquité par les Romains qui desséchaient une partie des récoltes de fruits frais en prévision de la consommation hivernale.
Les fruits séchés gardent toutes les qualités des fruits frais et , très riches en sucres, ils sont particulièrement énergétiques. Ils contiennent 70% de sucre, et c’est pourquoi, ils sont fortement recommandés aux sportifs.
Fruits déshydratés en vente au magasin :
- Ananas
- Baies de Goji
- Cranberries
- Fraise
- Gingembre
- Kiwi
- Kumquat
- Mangue
- Myrtille
- Noix de coco
- Papaye
- Poire
- Pomme
Comment les consommer ?
Telle une sucrerie, vous pouvez aussi les glisser dans un cartable ou l’emporter au bureau en prévision d’un coup de fatigue. Ils s’utilisent également dans les pâtisseries en tout genre.
Le saviez-vous ?
Ils sont encore meilleurs lorsqu’ils sont réhydratés avant consommation!
Pour redonner rapidement une consistance moelleuse aux raisins secs (ou tout autre fruit sec), il faut les réhydrater.
- Utilisez différents liquides : eau, thé chaud à la saveur de votre choix, alcool (cognac, whisky, …) – tout dépend de l’utilisation finale et si ces produits sont destinés ou non à des enfants
- Placez les raisins ou autres fruits secs dans un bol et recouvrez entièrement d’eau ou tout autre liquide choisi.
- Pour accélérer la réhydratation, passez le bol au micro-ondes pendant 1 minute et 30 secondes; puis laissez reposer le tout pendant 5 minutes.
- Égouttez les raisins ou autres fruits devenus moelleux et vous pouvez poursuivre votre recette !