Epoisses
Ce fromage de Bourgogne est de forme cylindrique. Sa couleur, due à la pigmentation naturelle de ses ferments, est rouge/orange. Ses origines remontent au XVIè siècle, d’une communauté de moines cisterciens, installés à Epoisses. Celui-ci est lavé à la main, deux fois par semaine, avec de l’eau enrichie au Marc de Bourgogne. Sa pâte est souple, fondante en bouche, et dégage des arômes très relevés, plus ou moins forts en fonction de son âge.
Comment le conserver ?
- Pour la conservation des fromages, évitez au maximum d’enfermer vos fromages dans des boîtes ou emballages hermétiques.
- Emballez et conservez chaque fromage individuellement afin qu’ils conservent leur propre saveur. (Pour ce faire, conservez délicatement le papier d’origine qui vous a été donné par le fromager). Remballez bien chaque fromage après le repas.
- Conservez vos fromages au bas du réfrigérateur, dans le bac à légumes, qui est la partie la moins froide et la plus humide.
- Sortez les fromages au moins 1h avant de les consommer. Un fromage trop froid perd une grande partie de sa saveur.
Les plus
Un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge conviendra très bien à la dégustation de ce fromage, ainsi q'un vin de Bourgogne, un côte de Beaune ou un côte de nuits.