Clémentine
La clémentine est une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments. Elle fournit une teneur importante en calcium (26mg/100gr), nécessaire au bon fonctionnement osseux, en magnésium (11mg/100gr) et en fer(0.35mg/100gr), indispensables aux systèmes musculaires et nerveux. Mais son plus grand apport concerne la vitamine C (41mg/100gr).
Comment choisir ?
Ne vous fiez pas à la coloration du fruit : mûre, la clémentine peut conserver une couleur verte. Sa teinte orangée est liée à l’ensoleillement mais n’intervient pas dans le degré de maturité de l’agrume ; Le fruit doit être parfumé, charnu et ferme au toucher ; La peau adhère à la chair ; elle ne donne pas l’impression d’être soufflée. Le cas échéant, le fruit s’est déjà desséché en partie ; Le pédoncule vert doit être fermement attaché.
Comment conserver ?
La clémentine supporte très bien la conservation à l’air ambiant (6 jours). Cependant, si vous désirez la conserver plus longtemps (10 jours en moyenne), glissez-la dans le bac à légumes du réfrigérateur. La mise au frais préserve l’agrume de la déshydratation.