Basilic

Le basilic est une des fines herbes les plus riches en vitamine A et son contenu en vitamine C, en calcium et en phosphore est important.

Comment choisir ?

Bien que disponible de mai à octobre, on en dispose toute l’année. Il est cependant (très) préférable de l’utiliser frais plutôt que séché ou surgelé. Il est possible de le conserver deux ou trois jours au frais mais il est reste fragile et se fanera donc rapidement. L’idéal est de posséder son propre potager et de cueillir ses basilics selon vos désirs. Il y a aussi possibilité d’acheter du basilic en pot afin de le conserver plus longtemps. Enfin, tout comme le font les italiens, on peut conserver les feuilles dans de l’huile d’olive.

Comment conserver ?

Séchoir : Le basilic perd considérablement de son arôme au séchage. Il est donc meilleur de le consommer frais ou congelé. Cependant, certaines recettes traditionnelles exigent du basilic séché, ciseler alors finement et mettez-le à sécher à l’ombre sur un cadre couvert de gaze (ou de toile moustiquaire, déshydrateur).
Réfrigérateur : Hacher vos feuilles et mettez-les dans de l’huile d’olive avec du gros sel. Vous fermerez ensuite hermétiquement le pot et garder le au réfrigérateur.
Congélateur : Passer vos feuilles fraîches au mélangeur afin d’obtenir une purée. Vous pouvez éventuellement ajouter de l’huile d’olive. Mettez ensuite votre purée dans un bac à glaçons et congeler le. Vous placerez ensuite les cubes dans un sac à congélateur.

Basilic