Artichaut
Bien que l’apport énergétique de l’artichaut soit modéré (40 kcal/100 g), son apport en vitamines (B, C) et minéraux est très intéressant (potassium, phosphore, calcium, magnésium).
Comment choisir ?
Préférez les artichauts lourds avec des feuilles bien fermes, tendres et cassantes sous la pression des doigts. Plus les feuilles sont serrées, meilleur sera l’artichaut. Faites également attention à la couleur de votre artichaut. Evitez un artichaut piqueté de noir. Un bon artichaut doit avoir une couleur allant du vert au violet, selon sa variété.
Comment conserver ?
Conserver l’artichaut entier, quelques jours au réfrigérateur, en laissant tremper les queues dans de l’eau légèrement sucrée. Épluché, il s’oxyde très vite; le déguster aussitôt ou le tremper dans de l’eau citronnée pour ralentir le noircissement. Cuit, il faut le consommer dans les 24 heures. Attention les artichauts craignent la lumière et le froid au-dessus de +10°C.
Au congélateur : Congeler uniquement les cœurs. Les blanchir 3 minutes dans l’eau bouillante citronnée, les éponger avant congélation.
Astuces : Pour conserver plus longtemps l’artichaut tremper sa queue dans de l’eau.