Avocat
Souvent critiqué pour son pouvoir énergétique (138 kcal pour 100 g), l’avocat convient aux sportifs et enfants en pleine croissance, du fait de sa richesse en vitamines (B9, C, E).
Comment choisir ?
Regarder avant de toucher ! Certaines variétés changent de couleur et passent du vert au violet à maturité. Vérifier en palpant délicatement : Les avocats commencent à s’assouplir à partir de l’attache du pédoncule. Si c’est dur à cet endroit-là, ce n’est pas mûr ! Si c’est plus souple là que sur le reste du fruit, il faut encore attendre un peu. Lorsque tout l’avocat est souple au toucher, il est prêt à être dégusté. La peau et le noyau se détachent facilement.
Comment conserver ?
Pour conserver plus longtemps un avocat, il faut impérativement le sortir du sac papier ou plastique, l’isoler des pommes, poires et kiwis, le stocker au froid (6-10 °C) et éviter les variations de températures. Pour le faire murir plus vite il suffit de le sortir du frigo et de le garder à température ambiante (une température supérieure à 18 ° provoque sa maturation en 1 à 5 jours selon la variété et son avancement).