Abricot
D’un apport calorique moyen, l’abricot est un des fruits les plus riches en provitamine A (ou carotène) : un fruit apporte pratiquement 50% du besoin quotidien. 44 kcal.
Comment choisir ?
Chaque variété possède une coloration spécifique qui apparaît toujours avant la complète maturité des fruits. Moralité : la couleur ne constitue en aucun cas une garantie de saveur et de plénitude. Un bon abricot se distingue à son aspect charnu, au parfum qu’il dégage et à la souplesse de sa chair au toucher.
Comment conserver ?
L’abricot est un fruit délicat. Une fois cueilli, il doit être consommé assez rapidement. Après achat, il ne se conserve que 2 ou 3 jours, et toujours à température ambiante.
Au congélateur : L’abricot se prête parfaitement à la congélation. Coupez les fruits en deux le long du sillon et enlevez les noyaux. Déposez les moitiés sur une plaque pour les congeler. Placez ensuite les abricots dans des sacs en plastique et remettez-les au congélateur.
Au réfrigérateur : Pour allonger le temps de conservation à une semaine : placez les fruits dans le bac à légumes du réfrigérateur et sortez-les au moins 20 minutes avant dégustation. Ils reprendront pleinement leurs arômes.