Saint-Nectaire
Le Saint-Nectaire est un fromage tout droit issu des zones volcaniques des Monts d’Or. Son nom vient du chef lieu du Pays de Dome où il a été commercialisé. Il prend la forme d’un disque plat de 20 cm de diamètre et 4 cm d’épaisseur pour un poids de 1,5 kg. C’est un fromage au lait de vache, originaire d’Auvergne. Sa croûte est grisâtre pigmentée de moisissures jaunes ou rouges. Sa pâte, quant à elle, est souple et onctueuse. Son goût est noisette, avec une légère odeur de champignons et rappelle les saveurs du terroir. 21 jours d’affinage,minimum, sont nécessaires dans des caves humides.
Le saviez-vous? Son territoire est limité à 72 communes s’étendant sur la partie Sud-Ouest du département du Puy de Dôme à la partie Nord du département du Cantal.
Comment le conserver ?
- Pour la conservation des fromages, évitez au maximum d’enfermer vos fromages dans des boîtes ou emballages hermétiques.
- Emballez et conservez chaque fromage individuellement afin qu’ils conservent leur propre saveur. (Pour ce faire, conservez délicatement le papier d’origine qui vous a été donné par le fromager). Remballez bien chaque fromage après le repas.
- Conservez vos fromages au bas du réfrigérateur, dans le bac à légumes, qui est la partie la moins froide et la plus humide.
- Sortez les fromages au moins 1h avant de les consommer. Un fromage trop froid perd une grande partie de sa saveur.
Les plus
Le Saint-Nectaire se marie parfaitement avec le Saint-Pourçain rouge, ainsi que les autres vins auvergnats.