Rééquilibrage alimentaire de rentrée
L’été, cette saison de tous les excès, où l’on s’autorise des barbecues à répétition, des apéritifs à foison, des cacahuètes et des saucissons… La rentrée peut être l’occasion de prendre de bonnes résolutions alimentaires !
Prim’Fruits vous donne quelques conseils pour rééquilibrer son alimentation après l’été. Et nous ne parlons pas de régime ! Qui dit rééquilibrage ne dit pas forcément privation. Rééquilibrer, c’est simplement manger mieux, dans des quantités adaptées.
Rééquilibrer son alimentation après l’été
Rééquilibrer son alimentation, c’est apprendre à manger ce qu’il vous faut, au bon moment. Cela peut dépendre de votre niveau d’activité physique, de votre âge et votre état de santé, de votre métier… Après la théorie, passons à la pratique !
Le réveil
Le jus de citron naturel est un formidable allié pour un bon rééquilibrage alimentaire. Dans une grande tasse d’eau chaude ou bien dilué dans un verre d’eau froide, il permet à l’organisme d’être parfaitement éveillé. Coup de fouet garanti, pour un budget largement maîtrisé !
Le petit-déjeuner
Retenez qu’il vous faut 5 portions différentes, chacune ayant son lot de bénéfices :
- 1 portion de protéines (yaourt ou lait végétal, oeufs, jambon, saumon) : environ 100 grammes
- 1 portion de fruit (il est recommandé de consommer le fruit brut au lieu d’un jus de fruit pressé)
- 1 portion de céréales (pain complet, flocons d’avoine, muesli non sucré, pain aux céréales…) : environ 40 grammes
- 1 portion de lipides, nous vous recommandons des oléagineux (mélangés au yaourt végétal par exemple), mais un avocat fait également l’affaire !
- 1 boisson chaude non sucrée
L’en-cas de 10 heures
Un petit creux ? Une pomme et du chocolat (pas la tablette, 4 carrés de 70% noir seront parfaits…) !
Le déjeuner
- 1 portion de protéines (poisson, viande, protéines végétales) : environ 150 grammes
- 1 portion de légumes : environ 200 grammes
- 1 portion de féculents / céréales / légumineuses : les possibilités sont multiples ! Quinoa, boulgour, pâtes ou riz complet, patates douces, lentilles… 40 grammes
L’en-cas de 16 heures
Encore un petit creux ?! Si vous n’avez pas atteint vos 4 carrés de chocolat, c’est le moment… Privilégiez un fruit très peu sucré si besoin, comme le pamplemousse.
Le dîner
Pour le soir, préférez les aliments faciles à digérer et les viandes maigres. Il est recommandé de consommer environ 150 grammes de protéines et 200 grammes de légumes.
Quelques conseils supplémentaires :
- Boire, encore et toujours (de l’eau bien sûr !) à hauteur de 1,5L par jour. Pour varier les plaisirs, pensez aux eaux détox, nous vous en parlions ici !
- Les herbes aromatiques permettent d’assaisonner vos plats en variant les plaisirs : pourquoi s’en priver ?
- Privilégiez les aliments issus des circuits courts ou biologiques
- Astuce : pour une cuisson saine, pensez à l’huile de coco ! Sans odeur, sans parfum.
- La bonne humeur, cela se passe aussi dans l’assiette ! Betterave, radis, tomates noires de Crimée, poivrons, carottes : des assiettes hautes en couleurs !
