Les pailles comestibles, une nouvelle façon de consommer

D’ici 2021, les pailles plastique n’existeront plus et nous devrons donc trouver de nouvelles façons de consommer nos jus frais.

Et c’est une bonne nouvelle ! En France, chaque année, 9 millions de pailles en plastique sont jetées chaque jour et viennent polluer nos mers, nos océans et la nature.

Aujourd’hui, une page s’est tournée et une prise de conscience générale est en marche et nous permettra de siroter de bons jus sans une once de culpabilité.

Depuis quelques années, les pailles réutilisables en bambou, en inox ou en verre ont déjà fait leur apparition, mais connaissez-vous celles qui se mangent ?

En voici quelques exemples qui raviront vos papilles…

 

 Une paille résistante : La paille aux algues

Vous connaissez peut-être les gobelets à croquer ou simplement en amidon de maïs ?

La marque Loliware s’en est inspirée et a conçu les Lolistraw, des pailles en algues naturelles 100% comestibles et 100% biodégradables.

Lolistraw

 

Le petit + : Les couleurs et le goût des pailles sont issues d’algues et de légumes 100% Bio.

Ces produits sont garantis, sans gluten ni OGM, on peut les consommer sans modération et en toute confiance ! De plus, vous pouvez les utiliser 24 heures dans un liquide sans qu’elles se décomposent.

 

Une paille gourmande : Les pailles en sucre

Retomber en enfance avec des douceurs d’antan, à la fraise, au citron ou citron vert, au gingembre, à la pomme, la cannelle, le chocolat ou neutre, Sorbos vous propose une gamme complète aux saveurs gourmandes, sucrées et fruitées.

Avec seulement 23 calories par paille, vous pouvez siroter votre cocktail avec une paille en sucre glace aux nombreuses saveurs ! Par ailleurs, il faudra le déguster rapidement puisque leur rigidité se dégrade après 30 minutes d’utilisation.

Pailles Sorbos

Le petit + : Les pailles en sucre Sorbos sont sérigraphiables, ce qui veut dire que vous pouvez les personnaliser avec du texte un nom ou un logo en encre alimentaire.

 

Une paille écolo : La paille en chute de pomme

Pourquoi ne pas utiliser les restes de la pomme après avoir préparé un bon jus ? Voilà ce que s’est dit la société Wisefood avec son projet Eatapple.

Ces rejets sont généralement utilisés pour la fabrication de nourriture pour les animaux. Mais bientôt, ces 10 000 tonnes de déchets annuels en Allemagne pourraient bien servir à la conception de pailles comestibles.

En ce qui concerne la durée, il est préférable de boire votre boisson alcoolisée dans les 45 minutes et dans les 20 minutes pour vos jus de fruits.

Eatapple straws

Le petit + : Les jeunes concepteurs allemands souhaitent d’ores et déjà baisser le prix de leurs pailles, mais aussi prolonger la rigidité de ces dernières et élargir leur gamme de saveurs. Aujourd’hui, 100 pailles coûtent approximativement 40 euros.

 

Une paille plutôt économique : La paille en riz

En Corée du Sud, l’entreprise Yeonjigonji a lancé il y a tout juste un an, un nouveau concept de pailles composées à 70% de farine de riz et 30% de poudre de tapioca se dégradant en 100 jours.

 Yeonjigonji straws

Le petit + : Leur coût unitaire est de 6 centimes et le PDG de Yeonjigonji envisage déjà la commercialisation de couverts issus des mêmes matériaux.

 

Une paille italienne : la paille aux pâtes

Comment passer à côté des fameuses pailles italiennes conçues exclusivement à base de blé et d’eau ? Panzani a créé des macaronis XXL qui resistent pendant 1h dans nos boissons préférées. Et si vous n’aimez pas les pâtes crues, elles se décomposeraient en 24 heures après leur utilisation, selon Panzani.

Panza Paille

Le petit + : Pour environ de 2,60 euros, les 60 pailles sont biodégradables et compostables. Pour la championne toute catégorie il est dommage qu’elle soit emballée dans un sachet.

Les pailles comestibles, une nouvelle façon de consommer