Les légumes à faire repousser chez soi
Il existe des légumes et des épices que vous pouvez faire repousser à l’infini chez vous ! Votre primeur vous donne les petites astuces qui feront de vous un(e) vrai(e) jardinier(-ère) !
Ail
L’ail est composé de plusieurs petits bulbes aussi appelés « caïeux ». Ce sont eux une fois germés, grâce à un peu d’humidité, que vous replanterez dans la terre avec le sommet pointant vers le haut pour vous donner un nouvel ail plein de bulbes. Attendez quelques semaines avant maturation, puis une fois récupéré, laissez-les sécher quelques jours.
Ananas
Certes c’est un fruit, et non un légume, mais l’ananas est également un aliment que vous pouvez vous amuser à replanter (à condition de faire preuve de patience !). En effet, après avoir prélever sa couronne de feuilles, faites-le tremper dans l’eau en ayant coupé ses feuilles. Dès que les racines auront commencé à pousser, mettez le en terre. Il faudra attendre 3 bonnes années avant d’obtenir un fruit, à condition que le temps soit clément… Bon courage !
Basilic
Conservez une branche de basilic avec ses feuilles et placez dans de l’eau. Il faut que la tige soit longue, cela facilitera la repousse. Au bout d’une dizaine de jours environ, replantez votre branche sur laquelle seront apparues des racines. Il faut placer le plant face au soleil.
Carottes
Ôtez la partie supérieure de la carotte. En plantant cette partie dans un petit pot de terre ou un coin de jardin, vous n’aurez plus qu’à arroser abondamment. Au bout de quelques jours, votre carotte aura déjà fait de jeunes pousses ! Attendez qu’elle grandisse bien avant de la déguster.
Coriandre
Le principe est le même que pour le basilic.
Fenouil
Conservez le coeur du bulbe du fenouil et placez le dans de l’eau, face au soleil. Une fois que des petites pousses apparaissent, plantez le dans une terre bien aérée : la magie ne devrait pas tarder à opérer…
Laitue romaine
Une bonne salade maison, ça vous dit ? Il vous suffit de récupérer un coeur de laitue romaine, avec une feuille. Placez le dans un bocal remplit d’eau, au soleil. Au fur et à mesure, d’autres petites feuilles vont faire leur apparition. En quelques semaines, elle sera prête à déguster !
Oignon
Pour que votre vieil oignon donne des graines puis des bulbilles plantez le dans une terre aérée et drainée, puis attendez qu’il germe et qu’il fleurisse pour vous donner des graines. Celles-ci vous serviront à avoir de tout nouveaux oignons. L’oignon n’aime pas trop le froid, alors préférez une plantation au printemps !
Pomme de terre et patates douces
Coupez les en morceaux grossiers. Piquez un morceau avec un cure dent, de manière à ce que la partie basse du morceaux soit immergé dans un récipient avec de l’eau. Des racines vont commencer à apparaître en bas, puis une feuille en haut ! Vous pourrez alors planter ce morceau, dans un pot en terre ou dans un coin de jardin.
Poireaux
Prélevez le bout du poireau avec ses petites moustaches. Mettez le dans un bol d’eau et attendez que les racines se forment. Une fois qu’elles font environ 5 cm, plantez le poireau en terre, en ayant pris soin de former une petite butte de terre, pour favoriser la croissance de la partie blanche. Attendez et dégustez !
