Les ingrédients plaisir, sans culpabilité !
A l’approche de l’été, vous entendez partout « régime bikini », « soyez prêts pour la plage »… De quoi culpabiliser de craquer à la pause du goûter. Prim’Fruits vous donne quelques astuces pour avec des ingrédients plaisir, sans culpabiliser !
Les féculents : stop aux idées reçues !
Non, les féculents ne font pas grossir. Une astuce pour bien choisir ses féculents : éviter le blanc ou le beige. Nous nous expliquons : préférez du riz complet plutôt que du riz blanc, du pain complet plutôt que du pain blanc, des pâtes au blé complet. En effet, ces ingrédients contiennent moins de glucides et plus de fibres. A titre d’exemple, une baguette affiche environ 57% de glucides, alors que le pain complet en contient tout juste 49%. Préférez donc les pains, pâtes et riz au blé complet car ils sont plus riches en fibres. Les fibres se digèrent plus lentement, donc les glucides passent moins vite dans le sang. Vous évitez donc les pics glycémiques, responsables des fringales.
Préférez le chocolat noir 70% plutôt que le chocolat au lait
Le chocolat industriel est bien souvent très riche en sucres. Pour continuer à vous faire plaisir en toute quiétude, préférez un chocolat noir à 70% minimum et testez des associations chocolat / orange, chocolat / framboises…
Trichez !
L’alimentation et le plaisir sont intimement liés, donc ne bannissez pas vos habitudes réconfortantes, contentez-vous de les accommoder :
- Préférez les aromates au sel : ils apporteront bien plus de saveur à vos plats
- Remplacez le fromage râpé sur vos plats par des courgettes râpées à l’huile d’olive
- Troquez la crème fraîche contre du fromage blanc, quand c’est possible
- Abusez des épices : cannelle, curcuma, cumin, les possibilités sont nombreuses et excellentes pour la santé et le goût !
- Utilisez de l’ail : haché ou émincé, il stimule le métabolisme et réduit le cholestérol
Troquez vos sucreries pour des oléagineux
Les noix, amandes, pistaches constituent une excellente collation du matin ou de l’après-midi. Et pour cause, ils sont riches en fibres et favorisent la satiété entre les repas. Astuce : n’hésitez pas à laisser sur votre bureau un petit bol d’oléagineux de votre choix, pour piocher dedans toute la journée : vos collègues vont finir par venir squatter dans votre bureau !
Vous avez toutes les clés en main pour manger en toute sérénité, en attendant impatiemment de pouvoir profiter des embruns marins !
Pour bien commencer la journée, consultez notre article sur les petit-déjeuner aux supers pouvoir…
