Des recettes salées aux légumes de saison pour ravir vos papilles
L’automne est là, les nuits rallongent, c’est l’occasion de se préparer de bons petits plats chauds. Voici quelques idées de recettes aux légumes de saison pour égayer vos soirées cocooning.
Légumes rôtis au four
La simplicité est votre allié. Pour cette première recette, il vous suffit de laisser parler vos envies et choisir vos légumes de saison chez votre primeur. Voici notre sélection :
Vos ingrédients :
- 4 pommes de terre
- 1 patate douce
- 1 petit potimarron
- 1 oignon
- huile d’olive
- paprika
- sel du poivre
- herbes de Provence
Votre préparation :
Épluchez vos légumes et découpez-les en morceaux. Agrémentez-les de vos épices préférées et d’un filet d’huile d’olive. Enfin, répartissez-les sur votre lèchefrite et faites cuire le tout au four pendant 40 minutes à 190°C et servez-vous !
Curry de légumes
Un peu de douceur et de saveurs d’ailleurs pour cette seconde recette qui ne vous laissera pas indifférent.
Vos ingrédients :
- 1 oignon
- 1 potimarron
- 2 carottes
- 3 patates douces
- 150 g de petits pois
- 1 panais
- 10 châtaignes cuites
- 1 chou Romanesco
- persil frais
- 20 cl de lait de coco
- 2 cuillères à soupe de curry jaune
- huile de coco
Votre préparation :
Faites revenir l’oignon dans de l’huile de coco. Ajoutez-y les légumes coupés (sauf les fleurs de choux Romanesco) à feux doux pendant 20 minutes. Saupoudrez de curry et laissez cuire encore 10 minutes. Intégrez le lait de coco, les châtaignes et les fleurs de chou. Laisser mijoter le tout à feu doux pendant 5 minutes. Et bon appétit !
Risotto aux champignons
Vous aimez les champignons ? Voici une recette de risotto forestier qui ravira vos papilles.
Vos ingrédients :
- 250 g de riz pour risotto
- 200 g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cube de bouillon de légumes
- eau
- 10 cl de vin blanc
- persil frais
- sel et poivre
Votre préparation :
Nettoyez et découpez vos champignons en fines lamelles afin de les faire revenir pendant 5 minutes avec un filet d’huile d’olive. Saupoudrez de sel, de poivre et de persil après l’avoir haché. Faites fondre le cube de bouillon de légumes dans une casserole d’eau qui a été portée à ébullition au préalable.
Dans une grande poêle, faites revenir l’oignon avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Incorporez l’ail et le riz dans la poêle et laissez cuire quelques minutes à sec. Une fois le riz devenu translucide, ajoutez le vin blanc. Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois. Puis incorporez une louche de bouillon de légumes. Une fois ce dernier entièrement absorbé, versez une nouvelle louche de bouillon sur le riz. Répétez cette opération jusqu’à ce que le riz soit bien fondant. Incorporez enfin les champignons. Servez-le tout bien chaud et régalez-vous !
Dhal de lentilles au potimarron
Si vous souhaitez déguster un repas savoureux et copieux, nous vous proposons d’essayer ce bon plat exotique et original.
Vos ingrédients :
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de curry rouge fort
- 3 cuillères à café de curry doux
- 210 g de lentilles corail
- 1 cm de gingembre, râpé
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 100 g de noisettes, grossièrement hachées
- 1 cuillère à soupe d’huile de colza
- 1 cuillère à café de miel
- 20 g de beurre doux
- 200 g de potimarron, coupé en dés
- coriandre
Votre préparation :
Dans une poêle, faites griller votre concassé de noisettes avec de l’huile de colza et une pointe de miel. Puis, dans une autre poêle, faites fondre du beurre pour faire dorer pendant 10 minutes les morceaux de potimarron.
Pendant ce temps, dans une grande casserole, faites revenir l’oignon avec un filet l’huile d’olive. Incorporez une cuillère à café de curry fort et les lentilles corail. Insérez deux fois le volume de lentilles en eau et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes, en mélangeant régulièrement. N’hésitez pas à ajouter de l’eau en cas de besoin. Ajoutez les épices, le sel et le poivre à votre convenance. Déposez la préparation sur un fond de riz blanc et disposez les morceaux de potimarron et les noisettes. Servez-vous !
Fondue de potiron
La saison des fondues est ouverte ! Mais connaissez-vous la fondue au fromage et aux légumes ?
Vos ingrédients :
- 600 g de fromage
- 1 gros potimarron
- 2 carottes
- ½ chou-fleur
- 1 panais
- 3 pommes de terre
- huile d’olive
- sel et poivre
Votre préparation :
Préchauffez votre four à 180°C. Lavez votre potimarron, retirez le chapeau et creusez l’intérieur de celui-ci pour extraire la chair et les pépins. Ajoutez un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre et enfournez pendant 20 minutes. Dans une casserole, faites fondre le fromage et versez-le dans le potimarron cuit. Puis, il n’y a plus qu’à tremper le pain et les légumes découpés au préalable en morceaux.
Butternut farci
Souvenez-vous de notre précédent article sur les légumes farcis qui changent de la tomate ; aujourd’hui nous vous proposons de farcir une courge butternut autrement.
Vos ingrédients :
- 1 courge butternut
- 100 g de girolles
- ⅓ oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 4 branches de persil frais
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- 10 g de beurre
- sel et poivre
Votre préparation :
Préchauffez votre four à 200°C. Coupez votre courge butternut en deux et retirez la chaire supérieure et les pépins. Entaillez le reste des chairs de la courge pour une cuisson plus rapide. Ajoutez de l’huile d’olive, du sel et du poivre et enfournez pendant 35 minutes. Pour la farce, la recette peut varier selon vos envies. Dans une poêle, faites fondre le beurre et insérez l’ail, l’oignon, les girolles et un peu de sel. Puis, incorporez en fin de cuisson le persil.
Une fois le butternut cuit, il n’y a plus qu’à déposer la farce dessus et à vous régaler !
Crumble de citrouille
Un crumble revisité en version salée, ça vous tente ?
Vos ingrédients :
- 500 g de citrouille
- 50 g de farine
- 50 g de poudre d’amandes
- 50 g de chapelure
- 100 g de parmesan râpé
- 1 cube de bouillon
- 125 g de beurre doux mou
- sel et poivre
Votre préparation :
Découpez votre citrouille en morceaux. Portez de l’eau à ébullition, ajoutez-y un cube de bouillon de légumes et insérez vos morceaux de citrouille. Laissez mijoter 5 minutes jusqu’à ce que les morceaux deviennent tendres. Préchauffez votre four à 180°C.
Pour la pâte, découpez le beurre en dés et incorporez-y la farine, la chapelure, la poudre d’amandes et le parmesan râpé. Mélangez l’appareil à la main pour obtenir une pâte sableuse. Dans un plat beurré, ajoutez les morceaux de citrouille et recouvrez le tout avec la pâte. Puis placez-le au four pendant une vingtaine de minutes. C’est prêt ! Bon appétit !
La saison automnale a commencé. Heureusement, cette saison est accompagnée de bons petits plats savoureux pour nous remonter le moral et nous régaler en cette période de froid. Risotto, crumble, fondue… À vos papilles, prêts ? Cuisinez !
