Colorer des œufs de Pâques avec des légumes
Votre primeur vous donne quelques astuces pour colorer naturellement vos œufs pour Pâques ou pour d’autres activités ludiques à réaliser avec les enfants.
Deux possibilités : colorer des œufs encore crus, ou colorer des œufs déjà durs.
Tout d’abord, voici les ingrédients les plus adaptés pour colorer les coquilles d’œufs :
- Rose, rouge, violet: pelures d’oignon rouge, betterave rouge, sureau, thé d’hibiscus
- Jaune : curcuma, pelures d’oignon, curry en poudre
- Orange : carottes
- Bleu : chou rouge (attention, les œufs bruns deviendront verts), myrtilles
- Vert : épinards, persil, orties
- Brun : café, thé
Colorer des œufs crus avec des légumes
Il vous faudra couper vos légumes en petits morceaux, et prévoir une casserole par couleur. Mélangez chaque légume avec 50 cl d’eau. A titre d’information, il vous faut environ 2 tasses de légumes, 2 cuillères à soupe d’épices ou 1 sachet de thé par casserole. Portez à ébullition et faites mijoter pendant 15 à 30 minutes, voire plus longtemps selon le rendu souhaité. En effet, plus le temps de cuisson sera long, plus la couleur sera intense. A la fin de la cuisson, passez votre mélange au chinois et récoltez l’eau colorée. Ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre pour figer le colorant.
Remettez le liquide colorée dans votre casserole puis ajoutez vos œufs. Une petite casserole suffit pour 6 œufs. Attention, il est préférable que les œufs ne se heurtent pas (faire cuire séparément éventuellement). Ne dépassez pas 15 minutes, au risque d’altérer le goût.
Colorer des œufs durs naturellement
Si vous souhaitez colorer des œufs déjà durs, réalisez la préparation colorée comme indiqué ci-dessus. Placez votre eau colorée dans de petits bocaux, puis laissez reposer vos œufs durs dans la préparation durant une nuit, au réfrigérateur. Si la couleur manque d’intensité, faites sécher les œufs puis replongez-les dans le colorant quelques heures.
Ensuite, sortez les œufs et faites les sécher sur une grille.
Astuces
- Pour obtenir une coloration brillante, frottez les œufs avec un chiffon sur lequel vous aurez versé quelques gouttes d’huile de tournesol.
- Pour un effet « tie and dye » sur vos œufs, placez des élastiques autour avant de les faire cuire : effets spéciaux garantis !
