Batch cooking : gagnez du temps en semaine

Le batch-cooking est un concept importé des pays anglo-saxons, qui signifie littéralement “cuisiner en lots”.

 

batch cooking idées recettes

L’idée est simple : le batch cooking consiste à préparer et cuire les ingrédients à l’avance, en grandes quantités. Le but est de s’organiser le week-end pour ne plus passer ses soirées de semaine en cuisine !

Il y a deux cas de figure possibles, toutefois le résultat est identique : un gain de temps considérable.

  • Pour les plus pressés, cuisinez l’intégralité de vos plats pour n’avoir qu’à les réchauffer chaque soir
  • Pour les plus inventifs, préparez de grandes quantités de votre ingrédient “principal” et assemblez-le différemment dans la semaine !
Deux recettes pour les pressés :
  • Pâtes bolognaises : le week-end, préparez votre mélange viande / sauce tomate / épices à votre convenance, et faites cuire vos pâtes. Stockez les à part. Enfin, le soir venu : assemblez et faites réchauffer !
  • Cake au chorizo, tomates séchées, mozzarella : préparez votre cake le week-end. Vous n’avez plus qu’à le déguster un soir dans la semaine !

Retrouvez plusieurs recettes de batch-cooking en cliquant ici.

Deux recettes pour les plus inventifs :

La base des ces deux recettes est : les lentilles ! Vertes ou corail, faites-les cuire le week-end et préparez vos bases. Vous n’aurez plus qu’à assembler en semaine.

  • Curry de légumes et lentilles : le curry de lentilles végétarien peut être préparé avec du lait de coco, des champignons, du curry, du gingembre… Retrouvez une idée de recette en cliquant ici 
  • Salade de lentilles sucrée / salée : accommodez vos lentilles avec quelques morceaux de pomme finement coupée, du magret de canard séché, et éventuellement un œuf poché ! Recette de salade “healthy” testée et approuvée à l’unanimité 🙂

 

Batch cooking : gagnez du temps en semaine