Batch cooking : gagnez du temps en semaine
Le batch-cooking est un concept importé des pays anglo-saxons, qui signifie littéralement « cuisiner en lots ».
L’idée est simple : le batch cooking consiste à préparer et cuire les ingrédients à l’avance, en grandes quantités. Le but est de s’organiser le week-end pour ne plus passer ses soirées de semaine en cuisine !
Il y a deux cas de figure possibles, toutefois le résultat est identique : un gain de temps considérable.
- Pour les plus pressés, cuisinez l’intégralité de vos plats pour n’avoir qu’à les réchauffer chaque soir
- Pour les plus inventifs, préparez de grandes quantités de votre ingrédient « principal » et assemblez-le différemment dans la semaine !
Deux recettes pour les pressés :
- Pâtes bolognaises : le week-end, préparez votre mélange viande / sauce tomate / épices à votre convenance, et faites cuire vos pâtes. Stockez les à part. Enfin, le soir venu : assemblez et faites réchauffer !
- Cake au chorizo, tomates séchées, mozzarella : préparez votre cake le week-end. Vous n’avez plus qu’à le déguster un soir dans la semaine !
Retrouvez plusieurs recettes de batch-cooking en cliquant ici.
Deux recettes pour les plus inventifs :
La base des ces deux recettes est : les lentilles ! Vertes ou corail, faites-les cuire le week-end et préparez vos bases. Vous n’aurez plus qu’à assembler en semaine.
- Curry de légumes et lentilles : le curry de lentilles végétarien peut être préparé avec du lait de coco, des champignons, du curry, du gingembre… Retrouvez une idée de recette en cliquant ici
- Salade de lentilles sucrée / salée : accommodez vos lentilles avec quelques morceaux de pomme finement coupée, du magret de canard séché, et éventuellement un œuf poché ! Recette de salade « healthy » testée et approuvée à l’unanimité 🙂
