7 astuces pour sauver ses fruits trop mûrs

 

Vos fruits mûrissent trop vite ? Ne les jetez plus, bien cuisiné, ils ne seront que meilleurs. Voici 7 astuces anti gaspillage.

Face au rayon fruits et légumes, on a souvent tendance à vouloir tout acheter et on se retrouve souvent avec plus de fruits qu’il nous en faut. Les fruits commencent à se flétrir et se ramollir, alors on commence à les jeter à regret. Mais ça, c’était avant ! C’est le moment de changer ses habitudes et les utiliser dans des préparations où il n’est pas nécessaire que les fruits soient parfaits.

 

  Un fruit bien mûr va apporter, d’une part, un goût très marqué, et aussi une texture très moelleuse

Sonia Ezgulian, Consultante culinaire lyonnaise, ancienne restauratrice et auteure de nombreux ouvrages dont le livre “Anti gaspi

 

En confiture

Vos fruits commencent à se gâter ? C’est l’occasion rêvée de concocter ses propres confitures et compotes.

Il suffit de prendre vos abricots, vos pêches, vos fraises ou vos framboises, les mettre dans une casserole avec du sucre, et laisser mijoter le tout pendant une heure à feu doux puis vous les mettez en pot et vous les laissez refroidir. Et c’est tout. Tous les fruits mûrs sont mous et simples à compoter.

En pain ou en gâteau

Couper les deux extrémités d’une banane bien mûre par exemple, mixer la chair, la peau et un peu de jus de citron à l’aide d’un pied mixeur. La mixture obtenue vous servira à substituer le beurre ou la partie liquide dans une recette. Pour la fabrication d’un pain, la banane aromatisera tout de suite la pâte, de même pour la préparation de madeleines ou de financiers.

Pour un rendu encore plus gourmand, on coupe des kiwis, des bananes ou des poires en morceaux dans le gâteau pour bien retrouver le goût et la texture du fruit lors de la dégustation.

En sauce

Pour surprendre vos invités et accompagner vos salades, les fruits peuvent servir à votre sauce vinaigrette pour une touche sucrée salée. Il suffit d’insérer vos fruits dans un mixeur avec un filet d’huile d’olive, du vinaigre et des herbes. Vous pourriez aussi réaliser des sauces pour accompagner vos viandes, en les faisant cuire en morceaux en fin de cuisson avec celles-ci.

En smoothie

Mixez tout simplement les fruits trop mûrs qui vous restent dans votre corbeille à l’aide d’un Blender. Pour plus de saveurs associez les fruits de votre choix et ajoutez-y du jus de fruit, un yaourt ou du lait à votre convenance, ce sera l’occasion de faire le plein de vitamines avant l’hiver.

En glaces

Réduisez vos fruits trop mûrs en purée afin de réaliser des esquimaux en remplissant des moules, ou des yaourts, en glissant un bâtonnet en bois, et en laissant prendre au congélateur toute une nuit. Pour plus de saveurs, réalisez plusieurs étages : un kiwi, une fraise, des morceaux d’ananas… Selon la saison et selon vos goûts. C’est rafraîchissant et, en plus, ça plaît aux enfants 😊

En crumble

Tout le monde connait le classique crumble aux pommes, mais il peut être réalisé avec différents fruits trop mûrs ! Pour réaliser un crumble avec des prunes, bananes, pêches ou autres fruits trop mûrs, il suffit de les couper en morceaux et de les placer au fond d’un plat. Puis, on fait la pâte à crumble avec du beurre, de la farine et du sucre. On étale la pâte sableuse sur les fruits, on enfourne 30 minutes et c’est prêt !

En Rôtis au four

Vous aimez les pommes au four ? S’il vous reste d’autres fruits comme des abricots, des pêches, ou encore des mangues, on les lave, on les épluche, on les saupoudre de cassonade, de miel ou de caramel maison pour ensuite les faire dorer au four et c’est prêt. À servir tiède ou froid selon votre convenance accompagné d’une boule de glace.

Une chose à retenir : Si vos fruits commencent à se gâter, c’est le moment ou jamais de les cuisiner.

 

7 astuces pour sauver ses fruits trop mûrs