10 choses que vous ignoriez sur les asperges
L’asperge et ses 10 anecdotes
- L’asperge contient des quantités élevées de vitamine K, nécessaire entre autres à la coagulation du sang
- Les couleurs des asperges dépendent de leur durée d’exposition au soleil : la blanche est récoltée dès que sa pointe sort de terre, son goût est fin et délicat. La violette sort de quelques centimètres avant d’être cueillie. Son goût plus fruité provient de son exposition au soleil. Enfin, la verte est récoltée lorsqu’elle mesure une quinzaine de centimètres ! Son goût est prononcé.
- L’odeur très particulière que les asperges confèrent à l’urine est attribuable à la présence de six composés qui contiennent du plomb.
- Ce sont les Romains qui auraient domestiqué l’asperge, 200 ans avant notre ère !
- La pointe de l’asperge contient le plus de minéraux que sa base.
- Parmi les légumes consommés en Europe, l’asperge est le légume qui contient la plus grand quantité d’anti-oxydants !
- C’est la princesse Italienne, Catherine de Médicis, qui a fait connaître l’asperge aux Français en épousant le futur roi de France, Henri II.
- Si vous les faites blanchir pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante, les asperges peuvent se conserver 8 mois au congélateur.
- Dans la Grèce Antique, l’asperge avait la réputation de tout soigner : piqûres d’insectes, troubles cardiaques, maux de dents etc…
- Le saviez-vous ? La partie récoltée de l’asperge s’appelle le turion. Un plant produira entre 15 et 20 turions par an en moyenne.
Vous êtes désormais incollable en asperges, venez-vite les découvrir en magasin chez Prim’Fruits !
