Pouligny-Saint-Pierre

Originaire du Bérichon dans la région Centre-Val de Loire, le Pouligny-Saint-Pierre est de forme pyramidale. Sa croûte est naturellement fleurie. Sa forme serait inspirée de l’église Saint-Pierre. Si le fromage est affiné en blanc, sa saveur sera acidulée, légèrement salée, et aura des arômes de fruits sec. Son odeur sera plutôt florale et fruitée et sa texture fondante. S’il est affiné bleu, il sera plus fort en goût avec un léger arôme de noisette et sa texture sera alors plus ferme. Sa durée d’affinage est de 10 jours minimum. C’est un fromage au lait cru, moulé à la main. L’appellation Pouligny-Saint-Pierre est la plus ancienne des appellations AOC concernant le fromage de chèvre français (1986) et aussi la plus petite aire de production. En 2009, il obtient une appellation d’origine protégée.

Comment le conserver ?

évitez au maximum d’enfermer vos fromages dans des boîtes ou emballages hermétiques.
• Emballez et conservez chaque fromage individuellement afin qu’ils conservent leur propre saveur. (Pour ce faire, conservez délicatement le papier d’origine qui vous a été donné par le fromager). Remballez bien chaque fromage après le repas.
• Conservez vos fromages au bas du réfrigérateur, dans le bac à légumes, qui est la partie la moins froide et la plus humide.
• Sortez les fromages au moins 1h avant de les consommer. Un fromage trop froid perd une grande partie de sa saveur.

Pouligny-Saint-Pierre